Il est très facile après avoir engagé ses études professionnelles d’en venir à un point ou on n’a plus envie de continuer. Un grand nombre d’étudiants expérimentent cette réalité à un moment ou à une autre de leur parcours. Et la solution à ce moment, c’est la réorientation. Cependant, pour le réussir il faudra se poser les bonnes questions.

Quelle est l’origine de vos difficultés précédentes ?

Ici, il faut une démarche objective pour évaluer les raisons de votre découragement. Si vous en êtes à cette étape, c’est surement que certaines choses se sont mal passées pour la formation que vous aviez entreprise. Il y a eu des choses que vous avez appréciées et des choses que vous n’avez pas appréciées. Cependant, le poids entre les deux vous conduit à un choix désormais radical. Commencez déjà par identifier clairement vos ressentis. Comment trouvez-vous les cours ? Comment trouvez-vous l’attitude des enseignants ? Est-ce vos résultats qui vous découragent plutôt ? Vous devez répondre clairement à ces questions.

Sur cette base vous serez à même d’identifier les raisons de votre échec ou de votre décrochage. Allez en profondeur et posez-vous les questions pertinentes même si les réponses devraient vous déplaire. C’est seulement comme cela que vous pourrez connaitre les éléments à la base de vos difficultés scolaires précédentes.

Avez-vous un projet de vie clair ?

Maintenant, il faut faire une rétrospection de votre vie dans sa globalité. Même après avoir identifié la source de vos difficultés, si vous ne traitez pas la question du projet de vie alors vous n’auriez rien fait. En effet, tout ce qui vous est arrivé dernièrement forme un tout qui prend ses sources dans le sérieux que vous accordez à votre projet de vie. Si vous n’en aviez pas alors c’est le moment de le forger.

Alors, essayez d’avoir une idée précise, de là où vous voudrez être dans 5 ans. Pensez à la profession que vous voulez exercer, ce qu’elle doit vous apporter ?  Remettez à jour vos envies, centre d’intérêts et projetez les dans l’avenir.

Sur quelles forces se basé pour une bonne réorientation ?

Il est vrai que vous avez échoué ou que vous avez décroché, cependant comme tout le monde vous avez des faiblesses et des forces. Maintenant, c’est le moment de faire le point de vos forces. Il s’agit, de tous ceux à quoi vous êtes bon et qui peut aidez la réalisation de votre projet de vie. Profitez aussi pour faire un point sur votre environnement avant de passer à l’action.

Categories:

logo
Archives