Comme son nom l’indique, le master en logistique internationale est une filière qui permet d’étudier à la fois la logistique, le transport et le commerce international. Il vous faut faire cinq années d’études pour obtenir ce diplôme. La question étant : que faire à la suite de l’obtention de ce diplôme ? 

Ouvrir un cabinet de conseils logistiques

Avec un bon diplôme de master logistique internationale, vous aurez la possibilité de travailler à votre propre compte. Ce qui, par ailleurs, peut être une bonne idée dans le contexte actuel. En effet, la majorité des entreprises préfèrent désormais se tourner vers des conseillers externes que d’engager des prestataires en CDI dans leurs rangs. 

Le cabinet-conseil logistique international peut jouer plusieurs rôles. Il peut accompagner ses clients dans les procédures de dédouanement pendant les importations et les exportations de produits. Il peut gérer la logistique concernant les livraisons et les transports de produits.  Il doit par ailleurs maîtriser toutes les subtilités des commerces internationaux. Ce qui lui permettra de servir ses clients à bon escient et de lui faciliter toutes les opérations.

Travaillez dans une entreprise 

Le monde de l’entreprise vous a toujours intéressé ? Vous avez envie de cette sécurité et de cette ambiance une fois entré dans la vie active ? Un master en logistique international peut également vous permettre de procéder ainsi. 

Dans une société où s’établir à l’étranger est devenu un enjeu ultime pour toutes les entreprises, des salariés avec des profils dans votre acabit sont très sollicités. Vous pouvez notamment travailler dans les services logistiques des entreprises. Un master peut vous ouvrir les portes à un poste à responsabilités.

Vous pouvez pareillement intégrer l’équipe dédiée au transport et à la distribution des produits, mais aussi intégrer l’équipe de logistique de l’entreprise. Vous pouvez aspirer à devenir un responsable des achats, un gestionnaire de production, un commercial import-export, etc. Vous pouvez de plus devenir logisticien auprès d’une entreprise commerciale ou industrielle. Il faut savoir que vous êtes en possession des capacités pour devenir un responsable de projet.

Un diplôme en logistique internationale vous ouvre les portes pour des postes dans le transport comme dans la logistique d’entreprise. Ce sera le cas même dans les sociétés d’envergures.

Continuer vos études si vous en avez la possibilité

Si vous avez toutefois la possibilité de continuer vos études, vous pouvez continuer à approfondir. Il reste la possibilité de prétendre à un Bac +6 ou un master spécialisé dans ce domaine. Vous pouvez également continuer pour obtenir un Master Of Business Administration. Ce qui s’obtient après deux années d’études supplémentaires. 

Vous n’êtes pas sans savoir que le monde du travail est aujourd’hui très concurrentiel. Plus vous avez de diplômes, plus vous améliorez votre profil et plus vous serez intéressant aux yeux des recruteurs. D’où l’importance de poursuivre votre cursus universitaire jusqu’à la fin. Ce qui vous permettra de prétendre directement et plus simplement à des postes à responsabilité. 

Il est possible de travailler et de poursuivre vos études par la même occasion. Plusieurs établissements proposent actuellement des cursus uniquement en ligne. Ce qui sera plus pratique dans ce cas. Choisissez avec soin votre école. Sa renommée impactera sur la valeur du diplôme qu’elle proposera et donc sur la qualité de votre CV par la suite. 

logo
Archives