La carrière professionnelle est la base de votre quotidien. Vous vivez grâce à votre salaire et il est important de toujours s’améliorer pour ne pas perdre son emploi, mais aussi pour espérer une augmentation. C’est dans le cadre de garder le savoir-faire et de l’améliorer que des clauses ont été inscrites dans le code de travail. Vous aurez remarqué qu’il est obligatoire d’assister à des formations, mais aussi de faire des bilans sur la compétence de temps en temps. Dans cette rubrique, vous allez découvrir sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces bilans de compétences obligatoires.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Tout d’abord, le bilan de compétence s’adresse à toute personne voulant accéder à un projet professionnel ou a trouver sa voie. Il est intéressant de passer des analyses par rapport à vos compétences ainsi que vos aptitudes et vos motivations professionnelles afin de trouver la carrière qui est faite pour vous. Il faut noter qu’il est tout à fait possible de faire une reconversion professionnelle après ce bilan. Il existe de nos jours de nombreux organismes qui vous proposent de faire ces bilans comme le centre agréé de bilan de compétences à Bordeaux et en Gironde.
Il faut savoir qu’il est possible de ne pas informer l’employeur sur votre envie de faire un bilan de compétence si vous allez le faire en dehors de vos horaires de travail. Les centres que vous aurez choisis ont l’obligation de garder la confidentialité par rapport à cela. *

Pour continuer, le bilan de compétence se déroule normalement en trois étapes et pour une durée maximum de 24 heures. Vous passerez des entretiens individuels pour parler de vos besoins. Par la suite, vous passerez par une phase que les centres appellent la phase d’investigation. Dans cette phase, on analysera vos différents centres d’intérêt ainsi que vos aptitudes. Vous aurez alors à passer des tests comme les tests de personnalité et les tests d’orientation que vous avez passés au secondaire. Puis, la dernière face est de vous demander un document dans lequel sera résumé votre projet professionnel. Vous y détaillerez les étapes que vous allez faire pour y arriver.

À quoi va servir le bilan de compétence ?

Pour commencer, le bilan de compétence vous permettra de définir votre carrière. Il arrive que l’on se dise au milieu de notre travail si celui-ci est vraiment fait pour nous. Il se peut aussi que l’on pense si on aspire à d’autres choses. Une fois que vous vous posez ces questions, il est nécessaire d’y apporter quelques réponses. Vous devez alors faire un bilan de compétence pour redéfinir vos objectifs et pour que ces derniers soient en accord avec vos aptitudes et à vos compétences. Comme vous devez le savoir, le marché du travail lui aussi ne cesse d’évoluer. Il faut alors prendre conscience de cela et faire des bilans pour voir aussi les lacunes que vous devez combler.

Il est primordial de toujours s’améliorer surtout pour rester dans les bonnes grâces de son employeur ! De plus, la satisfaction d’un bon travail vous permettra d’augmenter votre motivation.
Il est possible aujourd’hui de demander à son employeur de payer son bilan de compétence en faisant une demande via le plan de formation de l’entreprise. Il est aussi possible de payer les frais pour le bilan de compétence grâce à votre Compte personnel de Formation.

Pour donner une meilleure qualité de travail et être dans la course sur le marché du travail, nous vous conseillons activement de faire ces bilans de compétence. Vous pouvez de ce fait trouver le meilleur moyen de prendre conscience de vos failles et de trouver la solution pour vous en remettre.

logo
Archives